D’où vient le Pilates ?

C’est Joseph Pilates, allemand d’origine, qui a créé cette méthode d’exercices physiques dans le courant du 20e siècle. Elle se développe aux Etats-Unis, d’abord à New York, après que Joseph Pilates et sa femme s’y installent et enseignent dès les années 20 ce qu’ils appellent au départ la « contrologie ».  Le succès et les résultats obtenus notamment auprès des danseurs – a contribué à son essor. Le Pilates est aujourd’hui enseigné dans le monde entier.

L’essence du Pilates

Joseph Pilates a été guidé toute sa vie par un idéal : créer et faire connaître au plus grand nombre une méthode d’éducation physique capable de maintenir les humains en bonne santé tout au long de leur vie. Il a mis au point un répertoire de mouvements où la respiration et l’harmonie du mental et de l’esprit sont centrales. La posture, l’alignement, l’importance du centre du corps, le développement harmonieux des muscles posturaux et la conscience corporelle constituent le socle de sa méthode.

Le Pilates que l’on pratique aujourd’hui, n’est plus exactement le Pilates enseigné à l’origine par son inventeur. Au fil des décennies et des différents courants développés par les premiers élèves, le Pilates s’est transformé, sans perdre son essence, afin d’intégrer les dernières recherches scientifiques, notamment en matière de biomécanique.

Les bienfaits

Pratiqué de manière régulière, le Pilates vous apportera les bienfaits de toute activité physique : plus d’énergie, le plaisir de bouger, une meilleure gestion du stress, l’amélioration de votre santé globale…

Plus spécifiquement, le Pilates favorise une meilleure posture, une musculature tonique et équilibrée sans perte de souplesse, la mobilité articulaire, l’équilibre, le développement de la conscience corporelle. Au fil des séances, les exercices agissent entre autres sur les maux de dos courants.

Avant toute chose, vous réinvestirez votre corps, pour vous-même, sans objectif de performance…